lettres du vent

Publié le Catégorisé comme vie du blog Étiqueté , , , 13 commentaires sur lettres du vent
  • dernière modification :14 ans 
  • 1minute
  • 200mots
  • 1vues

Ceci n’est pas une nouvelle note.

Wacjzman s’est trompé. 1

L’intime, le privé qui passe au public, ce n’est pas le droit d’avoir une vie privée qu’un artiste exerce : c’est la fin de l’intime.  La fin du privé. L’annulation. C’est aller loger l’Autre, celui qui n’existe pas, et parce que cette inexistence est intenable, quelque part dans le public. Quelque part au-delà. Au-delà de la réalité immédiate, au delà du partenaire amoureux – puisque l’intime concerne le moment du sujet où il est sexué.

Trop de voiles levés sur la vie privée, pour élever une scène publique,  en constitue un déni  ( et que cette scène à l’occasion révèle quelque fantasme ne fait qu’apporter de l’eau au moulin. Lequel n’a qu’une envie :  tourner, pas faire du pain).

Spectacle.

Pendant ce temps la belle meunière dort. (Dort,  rêve de mordre). Et son moulin va trop vite.

Notes:
  1. Si je me souviens bien de l’article que j’ai quelque par cité, et largement, dans ce blog, « Les frontières de l’intime ». Et si je me souviens mal, c’est pas grave. Tant il est vrai qu’il me plaît d’affirmer que Wajczman, Gérard, a tort. []

Par Iota

- travailleuse de l'ombre

13 commentaires

  1. en réalité la réalité est in joignable (et insupportable)

    tout ça écrit sous xanax.

  2. .. tiens que tu continueras à croire qu’une réalité existe au delà de tes perceptions…..
    (platon a fait beaucoup de mal)

  3. être feuj, c’est comme être bossu, quand tu en croises un autre, tu peux pas t’empêcher de lui faire un signe même si c’est un enculé de sa race …

  4. moi je viens de lire le commentaire d’avant sur la note d’avant, et j’ai envie de dire mais ca va pas la tête ?
    theatre, tristesse, c’est tres bien, (l’hysterique guerit de tout sauf de son hysterie-le seule truc de lacan que j’ai compris et que je trouve lumineux) et attirer les autres dans des joutes ou autre chose c’est tres bien aussi.

  5. ce que vous etes est tres bien, et les ridicules meritent la vie, peut être plus que les sensés, non ?

  6. c’est très juste, ce post. il n’y a pas de dévoilement de l’intime mais sa destruction.

  7. vous êtes là.

    mister alprazolam, je me suis relue, j’ai légèrement modifié certaines, histoires de préciser ma pensée, j’avoue ne plus me comprendre complètement, l’effet xanax diminue… la révélation matinale s’est estompée. certains raccords ne sont font plus.

  8. waczman, il faudra tout de même que je fasse un petit tour sur mon blog pour trouver l’orthographe correcte de son nom, waczjman me semble-t-il, de mémoire, défendait résolument ce phénomène de dévoilement, disant que s’y exerçait le droit le plus inaliénable qui est celui au secret, le droit au secret.

    il parle d’une société où l’on est tout le temps vu, tout le temps sous surveillance, et il pense que ce que ces artistes font, c’est montrer qu’on ne montre pas tout, qu’on ne voit pas tout, et qu’ils le montrent, paradoxalement, en montrant ce qui … ne devrait justement pas quitter la sphère privée. il dit ils exercent leur droit d’avoir une vie privée en la déballant, en témoignant en rappelant que ça existe.

    bon, il arrive à le dire assez bien, mieux que moi, ici.

    moi, j’ai retenu l’idée d’un droit au secret. j’aime bien.

  9. je suis tentée, depuis longtemps, d’en dire beaucoup plus, ici, que ce que je n’en dis. voilà, je me bats contre cette tendance naturelle, chez moi.

    je dis, pour le coup, c’est créer un autre fantasme, c’est mettre en place du fantasme. aller exister dans les mots et sous le regard de l’Autre.

    je préfèrerais bien arriver à y faire avec la réalité immédiate. je disais qu’au travers un certain exercice du blog on crée de l’Autre. sous l’oeil la surveillance duquel on se met.

    ouf

  10. j’ai cliqué sur le tag « intime » et j’ai trouvé le titre correct : Intime exposé, intime extorqué

    et aussi, cette jolie citation de R. Barthes : La «vie privée» n’est rien d’autre que cette zone d’espace, de temps, où je ne suis pas une image, un objet. C’est mon droit politique d’être un sujet qu’il me faut défendre.

  11. le texte de ce type est assez creux, non ? il juxtapose des choses qu’on sait déjà, n’y ajoute rien que la juxtaposition et n’en conclue rien. bon, d’accord il dit que l’exposition de l’intime par des artistes (on ne sait pas lesquels, en fait) est là pour s’opposer à la tendance de la société qui serait de prohiber le caché. c’est bien gentil mais ça n’est pas étayé dans le texte tel que retranscrit. enfin, l’intime n’est pas limité au sexué du tout et fort heureusement. plus généralement je dirais que l’axe de pensée serait plus ouvert si l’on y réfléchissait en terme de public/privé.

  12. oui, je crois que c’est assez creux ce que j’ai écrit. (à vrai dire je n’essaie probablement rien d’autre que de comprendre pourquoi c’est mal d’écrire un blog, pourquoi j’ai tellement envie de le faire et pourquoi c’est des bêtises et pourquoi je veux le faire quand même et pourquoi je culpabilise, et pourquoi je veux arrêter, et pourquoi je dois arrêter.

    I
    intime
    adjectif, nom

    Définition

    intime, adjectif
    Sens 1 Intérieur et profond. Synonyme intérieur Anglais intimate
    Sens 2 Privé. Synonyme secret
    Sens 3 A qui on est lié par des sentiments profonds. Synonyme amical
    intime, nom
    Sens 1 Personne à qui on est lié par des sentiments profonds. Synonyme ami Anglais close friend
    intime : 2 définitions

    Synonymes

    intime : 10 synonymes.
    ami, amical, confident, étroit, intérieur, personnel, privé, profond, secret, sexuel.

    P
    privé
    adjectif, nom masculin, participe passé

    Définition

    privé, adjectif
    Féminin ée.
    Sens 1 Qui n’est pas ouvert au public. Ex Un club privé. Synonyme particulier Anglais private
    Sens 2 Intime, personnel. Ex Vie privée. Synonyme intime Anglais private
    Sens 3 Qui appartient à quelqu’un. Ex Une propriété privée. Synonyme individuel Anglais pruvate
    Sens 4 Qui ne dépend pas de l’Etat [Economie]. Ex Le secteur privé. Anglais private sector
    privé, nom masculin
    Sens 1 Secteur qui ne dépend ni de l’Etat ni des collectivités [Economie]. Ex Le secteur privé. Anglais private sector
    privé, participe passé
    Sens 1 Participe passé du verbe priver.
    privé : 3 définitions

    Synonymes

    privé : 15 synonymes.
    appauvri, démuni, dénué, dépouillé, dépourvu, déshérité, détrôné, frustré, individuel, intime, officieux, particulier, personnel, sans, sevré.

    et Pour une définition de l’intimité au XXe siècle…

Les commentaires sont fermés.

Top