je sors d’un rêve si long si bon

Sors d'un rêve si long, comment l’écrire, si long si bon. Tout à l’heure psychanalyste, on est  lundi, cette envie de lui donner une toile de mon père, apparue claire au sortir du rêve. Cette question aussi : pourquoi l'inconscient me ferait-il pareil "cadeau" - ce tableau d'une boucle bouclée, d'un parcours de mon analyse.…

Le rêve donc.

Je suis chez mes parents avec Dimitri.1  Choses vont plutôt bien entre nous.  Puis, c’est de l’ordre de moi qui ne veux plus. A lieu l’accident parodontologique.  Ma…

Notes:
  1. Dimitri,  dis-je à l'analyste,  le seul amour qui fût réciproque, idéalement réciproque.  Une flambée courte et puissante d'amour réciproque. Cela dura, [ Lire la suite ...] []

toutes choses n’étant plus égales

[ Lettre non - envoyée, brouillon] Cher1, L'idée m'effraie un peu d’avoir à interroger le pourquoi de ce « cadeau » que je vous ferais.2

Notes:
  1. = L'analyste []
  2. Cette toile de mon père qu'il connaît et apprécie et dont il m'avait semblé clair qu'il "fallait" que je la lui offre au sortir du rêve «château». []

c’est fête au château (noblesse de l’inconscient)

[texte à venir] c'est donc fête de l'inconscient, ça croisse, ça croasse, ça grouille - multiplication des objets fête  des signifiants (des signifiants familliers (famille + milliers + familiarité) en souvenir du "famillionnaire") et sentiment d'étrangeté. "ça jouit" mais je n'y suis pas pour autant chez moi (dans l'inconscient) - je me sens cependant extrêmement…

sur la honte, l’aristocratie et le signifiant-maître

la question que je viens de me poser sur la "noblesse de l'inconscient" me conduit à ce texte  : Une certaine forme de honte a donc disparu : la honte qui était liée à l’honneur, à la pudeur, mais aussi à tout un monde de dignité, de noblesse, voire d’aristocratie. Dans le nouveau monde qui s’ouvre,…

les 3 choses que je perds tout le temps

les choses que je perds et qui m'empêchent de sortir du château mon sac, un tas de feuilles format A4, sur lesquelles des choses sont écrites, peut-être des feuilles de brouillon, de ces feuilles déjà imprimées que nous gardons pour en utiliser la face encore vierge, les feuilles de récupération. il peut s'agir de textes…

la jeune femme du rêve

la jeune femme du rêve, de quel rêve, ben de cuilà, Parodontologie à l'agence yves... bon, ça serait moi. avec ma mentalité de serve, servante, secrétaire... elle est malade. ben oui, bien fait pour elle, moi aussi moi non plus plus pour longtemps. on pensait que c'était ma copine. tu parles d'une copine (une conne…

les 3 coups

ma gencive c'est ma gencive, et l'ex-a, c'est mon ex analyste. j'ai une maladie des gencives qui n'a été diagnostiquée en tant que telle que récemment malheureusement, mais qui dure depuis très longtemps. j'ai été soignée, mais il semblerait que ce soit une maladie qu'on traîne à vie. comme elle m'ennuie, comme à cause d'elle…

Quand il y a de l’honneur, la vie pure et simple est dévaluée.

Quand l'honneur est une valeur qui tient le coup, la vie comme telle ne l'emporte pas sur l'honneur. Quand il y a de l'honneur, la vie pure et simple est dévaluée. Cette vie pure et simple, c'est ce qui s'exprime traditionnellement dans les termes du primum vivere. D'abord vivre, on verra ensuite pourquoi. Sauver la…

«Le secret du désir est le secret de toute noblesse»

Lancé dans cette voie, je donnerai toute sa valeur à ce que Lacan dit au passage de son texte sur Gide, que «s'intéresser à sa singularité, c'est la chance de l'aristocratie». Voilà un terme que nous n'avons pas coutume de faire résonner et qui pourtant s'impose lorsqu'on reprend la position de Lacan devant ce fait…

Je me disais : «Honneur, honneur, où dit-il cela?»

On le trouve par exemple d'emblée lorsqu'il fait le compte rendu d'un de ses derniers Séminaires, «... ou pire» : «D'autres s'... oupirent. Je mets à ne pas le faire mon honneur. » Ce mot «honneur» consonne avec toute cette configuration que j'ai dessinée. Ce n'est pas seulement l'honneur de Lacan Jacques puisqu'il ajoute :…

«Le blason que le feu d’une rencontre a imprimé sur le sujet»

Lacan n'ayant pas encore élaboré dans son formalisme ce signifiant-maître, l'appelle, dans son texte sur Gide, «le blason» du sujet, terme qui est bien là pour résonner avec celui d'honneur : «Le blason que le feu d'une rencontre a imprimé sur le sujet». Il dit aussi : «Le sceau n'est pas seulement une empreinte mais…

ce pari sur la réciprocité de l’amour, l’existence du désir, le réel de la jouissance

22 octobre, c'est mon anniversaire... ce que ça serait l'amour réciproque.  "l'amour, disait Lacan, est toujours réciproque".  d'autant qu'on aime sans le savoir et qu'on déteste sans le savoir davantage, ce que j'ai lu dans Freud, qui m'a accrochée à lui. aussi mon amour s'est-il bâti sur le pari que j'aimais sans le savoir celui…

dernière scène

Hier, voulant ajouter quelques précisions au premier billet de cette série, la dernière image du rêve m'évoqua ce tableau bien connu de Leonard, La dernière cène. (( Comme j'en cherchais  une reproduction sur le net, j'ai découvert cette copie, contemporaine de l'époque de Leonard, de l 'abbaye de Tongerlo en Belgique,    peut-être visitée autrefois, que…

Top