(peux plus du tout écrire, beaucoup trop mal aux mains, repos forcé)
blog
#11 | Portrait de l’auteure en lectrice
— en cours d'écriture —
"Ce qu'elle nous présente comme forme: un écart, une reconstruction fictionnelle, une mise à distance. Ce qui est reconstruit fictionnellement, c'est comment elle l'auteur est séparée d'elle-même par cette reconstruction d'elle qui lui arrive." F. Bon, à propos de Gertrude Stein dans Autobiographie d'Alice B Toklas donn, nuit elle marche tout à fait dans le…
Sans titre
The things, they ain't going well
#12bis | retour sur la fiction
https://youtu.be/bS5oWxeBbbA un peu n'imp. premier essai de vidéo, de lecture. je relis mon texte. 2 x d'ailleurs. en corrigeant... je le referai... elle disait qu'elle s'était récemment rendue compte qu'il lui était de plus en plus difficile de croire à la fiction, comme si tout devenait réel. idem, ajoutait-elle, au cinéma : de l'impossibilité de…
#12 | 0=Thomas Bernhard, le fauteuil à oreilles
— du ratage, la héraulte
#été2023 #12 | Thomas Bernhard, le fauteuil à oreilles Notes sur la consigne Long monologue du fauteuil à oreilles, tiré de Des arbres à abattre de Thomas Bernhard. Réception dans grand appartement viennois. Narrateur assis dans un fauteuil à oreilles - des "oreilles comme des antennes, comme un appareil auditif". Long monologue de 40 minutes.…
#12 | oreillers de l’auteure
encore une autre nuit, encore le noir et la chaleur agréable des draps les fenêtres ouvertes malgré la mi-septembre des disputes dans la rue et qu'est-ce qui dans ce moment est extraordinaire tout en ne l'étant absolument pas qu'y a t il qu'elle voudrait retenir encore empêcher la nuit d'avancer de passer de s'en aller…
#05 – 00 | ce qui échappe (compressions du temps) / lamento absent
— Non publié sur le site du Tiers Livre
#ateliers #été2023 #05 | ce qui échappe (compressions du temps) - atelier du 9 juillet Première tentative, je ne l'ai écrite que parce que j'en ai eu l'idée. Je voulais vérifier à quoi ça pouvait éventuellement mener. Ça mène trop loin et je ne l'ai pas publié sur le site de l'atelier. De quoi s'agissait-il ? De…
#10 et #10bis
J'ai tout à fait perdu le fil, je crois. Publié sur le site du Tiers livre, les deux textes suivants, le 10 et le 10bis (pas encore publiés ici, pas le temps). J'ai d'abord écrit l'instance et puis le non-écrite. Je ne m'en sors toujours pas avec les consignes...... J'ai beau m'en imprégner, j'en ressors…
#04bis | 0 dans la nuit de samedi à dimanche
atelier François Bon du 5 juillet #04bis | dans la nuit de samedi à dimanche, publié ici le 23 août et écrit le 21 matin à Donn https://www.disparates.org/iota/2023/07/04bis-lauteure-participe-a-un-atelier-decriture/ Et le lendemain, j'ai écrit et publié un quatre ter, qui est en fait la suite du 4 bis https://www.disparates.org/iota/2023/07/04bis-dans-la-nuit-de-samedi-a-dimanche-2/
#04 | 0 superposer les temps
Ecrit et publié au matin du samedi 19 août à Donn, publié à la date du 2 juillet, en réponse à la propositions #04 | superposer les temps https://www.disparates.org/iota/2023/07/04-le-train-pour-noirtier/ J'ai écrit, enfin, beaucoup plus que ce que je n'aurais cru. Je suis partie de l'idée du train, de Blanche dans le train. Bien sûr, j'ai…
#03bis 02 – Que fallait-il, il fallait, Une situation à quatre. A quatre personnages, un quatuor. Et tout en moi qui y résistait,
C'est fait, je l'ai sorti cette nuit le #03bis, ça ne me plaît pas du tout, mais enfin, il fallait. Bien avancer. Que fallait-il, il fallait, Une situation à quatre. A quatre personnages, un quatuor. Et tout en moi qui y résistait, qui y répugnait. Je m'en rends compte : il n' y a pas,…
#03bis 01 | Quatre je peux pas, quatre c’est trop, c’est trop quatre. Qu’est-ce qu’elle dit ? Elle dit que quatre elle peut pas.
Meta pour le 03bis à venir, "Quatre par quatre", que j'arrive pas à écrire. Je publierai bientôt le 03, je crois. Ce 03 bis, je peine. En même temps que je suis tentée d'y céder, d'introduire l'atelier dans le roman, de faire le roman aussi de l'écriture de l'atelier. De lui donner une présence. Comme…
#03 | 0 d’un personnage à l’autre avec Gertrude Stein
En réponse à #03 | comme je l'avais dit, Gertrude Stein, atelier du 25 juin https://www.disparates.org/iota/2023/06/03-blanche/ grandes difficultés à avancer. je retourne tout le temps en arrière, je me relis, pour me lancer à nouveau. là, je me suis forcée, vraiment. il faut en fait, à chaque fois. je viens cette nuit enfin d'écrire et…
#02bis | 0 jokari
Ecrit dans la nuit du 5 au 6 août. pour répondre à la proposition 2bis de l'atelier du 21 juin, https://www.tierslivre.net/spip/spip.php?article5245 https://www.disparates.org/iota/2023/06/2bis-la-disparition-inapercue/ C'est peut-être la proposition que j'ai écrite le plus à contrecoeur, mais toujours avec amusement et paresse. Il me semble que je suis très loin de la proposition, faute d'avoir correctement suivi la…
#02 | 0=du lieu au personnage, via Jane Sautière et les cartes postales de Balzac
Atelier François Bon #02 | du lieu au personnage, via Jane Sautière et les cartes postales de Balzac (18 juin) Délires / Souffle Bruxelles, bout de la nuit d'insomnie, agenouillée au pied du canapé. Encore un atelier où j'aurai dû commencer par ruser. Où j'aurai dû commencer par nier. Nier la possibilité d’un lieu. Nier le…