Alain, parler sans savoir, s’autoriser à se tromper

Je pensais avoir lu dans le livre d'Alain1 quelque chose à propos du plongeon en quoi consistaient pour lui ses conférences : ne pas savoir avant de parler, ne savoir qu'au moment où il se lançait…

Notes:
  1. Souvenirs sans égards : Suivi de Traité des outils et Dix leçons d'astronomie – 1 septembre 2010, Aubier []

la certitude du réel opposée au doute du symbolique

J'essaie donc de lire Cédric Lagandré1. Curieusement facile et difficile à la fois. Ainsi, lorsqu'il cite Descartes  (p. 105),  attribue-t-il au semblant la certitude ("le fait de cette semblance est quant à lui une certitude inébranlable. La consistance du semblant est sans…

Notes:
  1. La plaine des Asphodèles, je le lis très mal, maintenant par bribes, au hasard []

dans l’éclipse du croire

L'ironie, que lui opposer sinon une forme du croire. Et la certitude. Or, la certitude n'est pas communicable. N'est pas un sentiment sur lequel on peut compter, est capricieuse. Les conditions de son apparition ne sont pas connues. En son absence, la croyance peut faire fonction. Emportant le doute avec elle. La certitude ne se…

Mehdi Belhaj Kacem et la théorie du complot

extraits: que la thématique du complot se confond peut-être bien avec la littérature elle-même... identité du littéraire moderne et de la persécution... théorie oblique du complot la question de la phrase... je suis obsédé par cette question de la phrase. et plus exactement à ce qu'à mes risques et périls j''appellerais les phrases héroïques... questionnement…

défaire l’idéologie du nihilisme par une authentique pensée du mal

subject: Le mal Bonjour,  J'écoutais ce matin sur YouTube votre premier exposé donné à la Générale, sur le mal en philosophie. Je ne suis pas philosophe mais je me suis longtemps intéressée à Lacan (tant que mon analyse à duré, en fait, 10 ans il y a 10 ans) et je voulais vérifier si j'avais…

Le philosophe Giorgio Agamben : « La pensée, c’est le courage du désespoir »

Article publié par Télérama le 10/03/2012, propos recueillis par Juliette Cerf : http://www.telerama.fr/idees/le-philosophe-giorgio-agamben-la-pensee-c-est-le-courage-du-desespoir,78653.phpLe capitalisme ? Une religion. L'homme ? Un animal désoeuvré. La loi ? Trop présente.  Le philosophe italien analyse avec sagacité notre société et ses dérives "biopolitiques".[...]La théologie est maintenant très présente dans votre réflexion. Pourquoi ?Les dernières recherches que j'ai entreprises m'ont montré…

De quatorze à dix-neuf ans, j’ai été élève dans un lycée agricole de province,

DÉBUTS "De quatorze à dix-neuf ans, j'ai été élève dans un lycée agricole de province, isolé dans la campagne de l'Italie centrale. J'y étais pour apprendre un "vrai métier". Ainsi, au lieu de me consacrer à l'étude des langues classiques, de la littérature, de l’histoire et des mathématiques, comme tous mes amis, j’ai passé mon…

Top