neue sachlichkeit / nouvelle objectivité

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Amaryllis, Franz Lenk, 1930
Nature morte de petit déjeunee, 1927, Bernhard Dörries
Nature morte de petit déjeuner, 1927, Bernhard Dörries

Exposition / Allemagne / Années 1920 / Nouvelle Objectivité / August Sander

La vie d’avant était si différente!
Ceux qui le nient, tu le sais, ils mentent!
Nous étions tous, du réveil au coucher
Sous l’emprise d’une grande nervosité
Si dans sa cage un oiseau mourait
Pendant des semaines la famille pleurait
Mais aujourd’hui dans l’air du temps
Si tu vois Monsieur Koch ton ami
Tu lui demandes, tout objectivement:
« Comment, Monsieur Koch, toujours en vie? »

Il y a dans l’air une objectivité
Il y a dans l’air comme des épines hérissées
Il y a dans l’air , il y a dans l’air, dans l’air
Il y a dans l’air quelque chose d’idiot
Il y a dans l’air quelque chose d’hypnotique
Il y a d ans l’air, il y a dans l’air
Quelque chose qui semble s’y plaire
Qu’y a-t-il donc dans l’air aujourd’hui?

Mais qu’a-t-on donc mis dans l’air aujourd’hui?

Regardez là : dans les airs déjà filent
Images, radio et coups de fil
Sans un câble, tout passe à travers
L’air est confus, ne sait plus que faire
Avions, dirigeables, s’y amassent au passage
Ecoutez-moi ces grondements et sons de Wagner
Et à travers tout cela se faufile une image

Il y a dans l’air une objectivité (…)

Ôtez ces ornements, ces moulures, ces défauts
Une finition lisse sur les murs qu’il nous faut
Si les maisons deviennent encore plus fades
Bientôt nous aurons des murs bruts comme façade
Les bibelots on n’en veut plus
Tant de choses qui sont superflues
Sortons les meubles de l’appartement
Jetons tout, c’est si encombrant !
Et je le dis sans ménagement:
Même les humains y sont dérangeants ! »

Paroles de la chanson Es liegt in der Luft (1928), extraite de la revue du même nom de Mischa Spoliansky sur un livret de Marcellus Schiffer

Albert Renger-Patzsch
Albert Renger-Patzsch, Euphorbe à grandes cornes, 1922-1923

George Grosz ,Sans titre, 1920

« Et soudain, tout changea. La tristesse voire la dépression qui s’empara de l’Allemagne, après la défaite de la première guerre mondiale, conduisirent de nombreux artistes à renoncer à tout un pan spectaculaire de l’imaginaire et de la création. L’expressionnisme hallucinatoire de l’avant-guerre, le dadaïsme contestataire, l’abstraction spirituelle et intellectuelle qui fut si éclatante au début du XXe siècle, ne furent plus de mise. Le réel devenait à nouveau l’étalon de la création ainsi que les maîtres impeccables de l’histoire de la peinture ancienne. »
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-art-est-la-matiere/allemagne-annees-1920-nouvelle-objectivite-august-sander-9849272

Voir aussi :

Raison et bouillonnement – sur « Allemagne/Années 1920/Nouvelle Objectivité/ August Sander »

Allemagne / Années 1920 / Objectivité / August Sander (I/II)

Regardez là : dans les airs déjà filent
Images, radio et coups de fil
Sans un câble, tout passe à travers
L’air est confus, ne sait plus que faire
Avions, dirigeables, s’y amassent au passage
Ecoutez-moi ces grondements et sons de Wagner
Et à travers tout cela se faufile une image

Par Iota

- travailleuse de l'ombre

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