vendredi 5 août 2016 · 06h04

05/08/2016 à 11:09 – envoyé

salut Odilon,

tu sais que je vis avec des joueurs quand je n’en suis moi-même pas. il ne m’est pas toujours facile de les accepter et je ne suis pas sûre de faire ce qu’il y a de mieux pour J. or, je sais d’où je viens, il est tout à fait possible que je puisse me tromper, que mon « instinct » puisse me tromper,  cet « instinct » très lié à mon éducation.

la psychanalyse m’a amenée à poser tout ça, que ce soit les jeux, les jeux vidéo — que j’associe toujours avec l’addiction, d’instinct avec l’addiction — en terme de jouissance. Martin aussi d’ailleurs utilisait ce terme, toujours dans la dualité désir/jouissance. mais la psychanalyse a bougé, bouge. et, de mon point de vue, je la vois bien moins sûre qu’elle ne l’était du mal fondé de la jouissance et de la sainteté du désir. à certains égards, elle n’est pas loin d’avoir renversé son opinion : sainteté de la jouissance : liée au corps, du corps, elle seule ne ment pas (certitude),  et duplicité  du désir (croyance).   [...]  Lire la suite >

vendredi 5 août 2016 · 17h35

ven 5 août 2016 – meurs

06:09

souvent, je me réveille la nuit, et je pense Meurs, meurs, meurs. ou Tue-toi, tue-toi, tue-toi.  je ne sais pas quoi opposer à ces pensées que je trouve tristes, mais dont  je sais qu’elles resteront sans conséquences, même si elles ne l’ont pas toujours été. je me demande pourquoi elles sont là, pourquoi elles reviennent. 

(j’ai remarqué qu’elles revenaient souvent quand j’avais fumé dans la journée. fumer, depuis quelques années, depuis que je ne fume plus, presque plus, provoquent en moi des pensées autodestructrices d’une violence crasse. mais, il ne s’agit pas là, avec les « Meurs », uniquement  de pensées dues à la nicotine, ce serait un comble, avoir souffert pendant tant d’années de pensées suicidaires, parfois suivies d’effets, pour se rendre compte qu’elles n’auraient été provoquées que par la nicotine, ha ha, je ne veux pas y croire). [...]  Lire la suite >

Top