Sans titre

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p. 38 « Marc Aurèle entrevoit ici, semble-t-il, que la douceur est chose si délicate, que même vouloir être doux serait cesser d’être doux, parce que toute affectation détruit la douceur. D’ailleurs, on n’agit efficacement sur les autres que lorsqu’on ne cherche pas à agir sur eux […] Et, de même, lorsqu’on voudra faire du bien à autrui, l’intention de bien faire ne sera véritablement pure que si elle est spontanée et inconsciente d’elle-même. Le parfait bienfaiteur est celui qui ne sait pas ce qu’il a fait : « Il faut être de ceux qui font le bien inconsciemment. » On arrive ici au suprême paradoxe : un vouloir tellement fort qu’il se supprime comme vouloir, une habitude qui devient nature et spontanéité. »(( Pierre Hadot, Qu’est-ce que la philosophie antique? Gallimard, Folio essais, 1995, p. 333. ))

p. 39 Il s’agit donc d’états qui ne sauraient être produits de façon calculée ou concertée puisque la moindre tentative de les induire assure la manifestation de l’étqt opposé. Un tel mécanicisme est à l’œuvre dans la transmission pédagogique déroutante de Confucius, qui réduit à néant la bonne volonté de ses disciples.

p. 41 … Le mystère de cette efficience silencieuse qui dépasse les ressources conscientes…

Romain Graziani, L’Usage du vide

 

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