memo didi-huberman aby warburg manolete

Publié le Catégorisé comme brouillonne de vie Étiqueté

hier soir, pour mémoire, avec Dominique

CONFÉRENCE AUTOUR DU THÈME DE LA LAMENTATION AU CINÉMA AVEC GEORGES DIDI-HUBERMAN, ARNO GISINGER ET JEAN MICHEL FRODON


Vendredi 9 mai à 19h

NOUVELLES HISTOIRES DE FANTÔMES traite de la vie fantomatique des images dont notre présent, autant que notre mémoire – historique ou artistique –, est constitué. Arno Gisinger présente notamment Atlas, suite, (2011-2014) un essai photographique, un montage à la fois sensible et conceptuel d’images, une suite de « fantômes d’une exposition » se déplaçant en continu sur les cimaises du Palais de Tokyo. Georges Didi-Huberman rend un hommage à l’oeuvre d’Aby Warburg dont le grand atlas d’images – intitulé Mnémosyne, nom grec de la déesse de la mémoire et mère des Muses – réunissait un millier d’exemples figuratifs où toute l’histoire des images se disposait de façon à nous faire entrevoir les problèmes les plus fondamentaux de la culture occidentale. 

Projections :

  • Dominique Abel, Aube à Grenade, 1999,« Aube à Grenade (En Nombre del Padre). Tourné en 1999, il traite la transmission familiale de l’art de du flamenco à travers deux « couples » père-fille : l’un est Manuel Santiago Maya, dit Manolete, le grand danseur de Grenade, et sa fille Judea, danseuse à son tour; l’autre est le cantaor Jaime Heredia, dit El Parron, et sa fille la cantaora Marina« 
  • Bas Jan Ader, I Am too Sad to Tell You, 1971, http://www.basjanader.com
  • Harun Farocki, Transmission, 2007harun-farocki

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Par Iota

- travailleuse de l'ombre

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