[ comme si – le surmoi , la parole même

Le surmoi a un rapport avec la loi, et en même temps c’est une loi insensée, qui va jusqu’à  être la méconnaissance de la loi. C’est toujours ainsi que nous voyons agir chez le névrosé le surmoi. N’est-ce pas parce que la morale du névrosé est une morale insensée, destructive, purement opprimante, presque toujours anti-légale,…

[ comme si – ici , les hors

je voulais dire comme si la parole . je voulais dire ici ,        ces lieux qui n’en sont pas ( hors-lieux de, les blogs , internet , etcaetera) , comme si lieux de parole , la voix en moins .       je parle de la voix débarrassée de sa chair , voix : viande en moins…

[ comme si – ici , les hors

je voulais dire comme si la parole . je voulais dire ici ,        ces lieux qui n’en sont pas ( hors-lieux de, les blogs , internet , etcaetera) , comme si lieux de parole , la voix en moins .       je parle de la voix débarrassée de sa chair , voix : viande en moins…

surmoi, coeur net

si je m’intéresse au surmoi si je m’y suis intéressée c’est que c’est qu’il m’est arrivé de me dire que je devais en avoir un de solide , de surmoi . . en avoir le coeur net . j’ai pensé à  ça comme ça effleurée ça m’est venu à  force ça pourrait se dire aussi…

[comme si – la voix séparée

de jouir inconscient avant tout qu’il s’agit. je te dis d’écrire : écris ! puis je te dis de n’écrire pas : n’écris pas ! de quoi jouis-tu? tu jouis de devoir écrire et de ne pas écrire tu jouis de ce que tu n’écrives pas, de ce que ce soit l’Autre qui écrive (cet…

Histoire de temps ( celui qui peut projeter le passé dans le futur)

Quand je me réveille, toutes les difficultés afférant* au travail dans lequel je suis, toutes sortes d’idées inquiètes m’engorgent la tête le cerveau. Ce matin il me sera apparu** comment le blog oblige à  faire des choses qui puissent accrocher « le visiteur de hasard».*** Que tout y soit sur une seule page, celle de garde,…

dans la série les écrits volent les paroles restent

Dans le De bello gallico (VI, 13), décrivant la société gauloise du Ier siècle, Jules César rapporte ceci des druides celtes : « Un grand nombre de jeunes gens viennent s’instruire chez [eux], beaucoup viennent de leur propre chef se confier à  leur enseignement, beaucoup sont envoyés par leurs parents et leurs proches. On dit…

(hors livre, littérature, voix sans organe) I

L’apparition de l’informatique, ... de l’ordinateur, ... médium, ... désormais un texte peut ne plus être cet objet fermé d’un tissage de langue voulu littérature se trouve soudain ... libérée du livre prééminence du processus sur le résultat potentialités, la littérature redevient totalement contextuelle, c’est-à -dire dépendante du temps, du lieu et même de l’espace dans…

autour de l’écriture considérée dans son processus

à  propos de "la prééminence du processus sur le résultat" (dans le texte de jp balpe, Écriture sans manuscrit, brouillon absent) que le processus est un procès. tant qu’il dure le procès dure. (et que là  où il y a procès, il y a juge.) écriture-procès / et le blog / cet écran / surmoi…

addict est le nom de symptôme de la jouissance

Lacan annonçait en 1946 une montée en force du surmoi, que plus tard dans son enseignement il définira, en le différenciant de l’Idéal du moi, par l’impératif de jouissance : «Jouis». La généralisation du terme «addiction» est le symptôme qui réalise l’accomplissement de cette montée. Addict est donc le nom de symptôme de la jouissance, et…

De la sphinge grecque à la surmoitié (Joëlle Fabrega)
— ...lorsque le sujet féminin fait appel à l’homme à partir de sa jouissance

[...] Lacan va régulièrement se saisir de la figure de la sphinge, notamment dans les Séminaires « La logique du fantasme », D’un Autre à l’autre et L’envers de la psychanalyse. Mais c’est dans « L’étourdit » qu’il lui donnera sa valeur finale de surmoi féminin qu’il appellera « la surmoitié » (( Lacan J., « L’étourdit », Autres écrits, op. cit., p.…

Top